Homme

Gynécomastie

Seins chez l'homme

Blépharoplastie

Paupières

bdlogo_modifié.png

GYNÉCOMASTIE / Seins chez l’homme

La gynécomastie est la présence excessive de tissus mammaires chez l’homme. Associé davantage à la féminité, la présence de seins chez les hommes peut être source d’embarras, d’atteinte de la confiance en soi et même d’évitement de certaines situations sociales. Cette condition est fréquente, autant chez les jeunes que les hommes d’expérience. Selon la composition, la densité des tissus et la présence ou non d’excès de peau au niveau du thorax, différentes options de traitement peuvent être proposées, dont : la liposuccion seule, l’excision ou une combinaison.

 

Des investigations préalables peuvent être demandées par votre médecin généraliste, dont une imagerie et des tests sanguins hormonaux.

 

Il est à noter que le traitement de la gynécomastie chez les hommes de moins de 18 ans est généralement couvert par la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

En quoi consiste la chirurgie

Le traitement de la gynécomastie peut se faire par liposuccion seule dans certains cas. À ce moment, de petites incisions de quelques millimètres sont réalisées à la peau pour permettre l’insertion d’une canule qui permet de retirer les tissus en excès. Dans d’autres cas, il est préférable de procéder avec un retrait direct des tissus, soit par une incision autour de l’aréole ou dans les cas avec un surplus de peau, sur le thorax. Les incisions sont refermées avec des sutures résorbables, donc sans besoin de les faire retirer.

 

LIPOSUCCION

La liposuccion est l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées et parmi les plus appréciées. Cette chirurgie consiste à retirer un excès localisé de graisse pour harmoniser le contour de la silhouette. Elle n’est pas un substitut à l’exercice physique et un à un mode de vie sain, mais peut certainement donner un coup de pouce pour se départir des zones d’accumulation rebelles.

Cette procédure peut être pratiquée sur de multiples zones, mais plus communément chez les hommes au niveau de l’abdomen et des flancs.

En quoi consiste la chirurgie

La liposuccion consiste au retrait des cellules graisseuses sous la peau à l’aide d’une canule, celle-ci étant insérée par de petites incisions de quelques millimètres. Le nouveau contour est ensuite sculpté de façon à améliorer l’harmonie de la silhouette. Les incisions sont refermées avec des sutures résorbables, donc sans besoin de les faire retirer.

 

CHIRURGIE DE CONTOUR

Plusieurs hommes sont importunés par une redondance cutanée, que ce soit au niveau de l’abdomen, du dos, des cuisses ou des bras, ce surplus de peau peut occasionner une difficulté à l’habillement, des rashs au niveau des plis et même empiéter sur la remise en forme.

 

Les chirurgies de contour visent à retirer l’excès de peau pour améliorer le contour de la silhouette. Il faut cependant savoir que l’excès de peau sera remplacé par des cicatrices de façon à pouvoir réaliser la procédure.

 

Afin d’optimiser les résultats et minimiser les risques de complications, il est recommandé d’avoir :

  • Un poids stable depuis au moins 6-9 mois

  • Un indice de masse corporelle (IMC) de moins de 32

  • Un suivi nutritionnel stable préalable

En quoi consiste la chirurgie

La chirurgie de contour consiste à réaliser un redrapage des zones souhaitées. Que ce soit une abdominoplastie au niveau de l’abdomen, un redrapage des cuisses ou des bras, la chirurgie implique des incisions cutanées le long des zones à retirer, ajustements pour harmoniser le contour et fermeture de la peau avec de multiples sutures résorbables, donc sans besoin de les faire retirer.

 

BLÉPHAROPLASTIE / Chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières, aussi nommé blépharoplastie, permet d’éliminer le surplus de peau et d’améliorer le contour de vos yeux de façon à vous redonner un regard plus reposé.

 

Cette chirurgie peut être réalisée au niveau des paupières du haut ou du bas ou les deux selon votre apparence et vos objectifs.

En quoi consiste la chirurgie

Une blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau et chez certains patients, retirer ou remodeler l’excès graisseux au niveau des paupières pour améliorer le contour.

 

CORRECTION DES LOBES D'OREILLES

La chirurgie de correction des lobes d’oreilles permet de réparer un lobe d’oreille déchiré ou des suites du port d’écarteur ou « stretch ».

 

Cette procédure vise à restaurer le contour du lobe de l’oreille et refermer l’espace circulaire ou allongé présent au niveau du lobe. L’espace refermé est remplacé par une cicatrice, placée discrètement.

En quoi consiste la chirurgie

Une correction de lobe d’oreille implique le retrait de la peau en excès, le remodelage de la forme de l’oreille et la fermeture de l’espace séparant le lobe.

 

Des sutures non résorbables sont mises en place pour permettre de maintenir la nouvelle forme de l’oreille pendant la guérison.

 

AGENTS DE COMBLEMENT

Les agents de comblement, aussi appelés « fillers » sont utilisés le plus souvent au visage pour remplacer le volume perdu, combler des rides plus profondes et harmoniser les contours du visage. Chez les hommes, les agents de comblement sont fréquemment utilisés pour atténuer les plis au niveau des joues et du menton, de même qu’au contour des yeux. Il s’agit d’une alternative simple, rapide, peu douloureuse et sans chirurgie pour restaurer et rafraîchir votre apparence.

 

Dre Beaudoin Cloutier effectue toutes ses injections elle-même. En tant que chirurgienne plasticienne certifiée, elle possède les connaissances anatomiques et de l’expression faciale vous permettant d’obtenir un résultat naturel qui vous donnera un air reposé.

 

Si vous le désirez, les injections peuvent être réalisées au moment de la consultation, s’il n’y a pas de contre-indications. Elles peuvent également être combinées à d’autres injectables, selon vos objectifs.

En quoi consiste l'injection

Les agents de comblement contenant un anesthésique local sont injectés aux zones de traitement avec de très petites aiguilles causant peu de douleur. Au besoin, il est également possible d’ajouter un anesthésique local pour améliorer le confort.

 

BOTOX®

Le Botox® est un produit qui permet de diminuer les rides d’expression du visage ou même de retarder leur apparition. Les rides surviennent suite aux mouvements répétés des muscles faciaux, creusant des sillons à la peau. Le Botox® agit sur ces muscles de façon à diminuer leur force de contraction et à les relaxer, permettant ainsi d’atténuer les rides. Le choix des dosages permet d’obtenir une allure reposée et non figée.

 

Chez les hommes, le Botox® est fréquemment utilisé au niveau du front, de la glabelle et aux pattes d’oies. Ceci permet donc d’atténuer les rides horizontales du front, la ride verticale entre les deux yeux et les rides radiales autour des yeux. Il s’agit d’une alternative simple, rapide, peu douloureuse et sans chirurgie pour restaurer et rafraichir votre apparence.

 

Dre Beaudoin Cloutier effectue toutes ses injections elle-même. En tant que chirurgienne plasticienne certifiée, elle possède les connaissances anatomiques et de l’expression faciale vous permettant d’obtenir un résultat naturel.

 

Si vous le désirez, les injections peuvent être réalisées au moment de la consultation, s’il n’y a pas de contre-indications. Elles peuvent également être combinées à d’autres injectables, selon vos objectifs.

En quoi consiste l'injection

Le Botox® est injecté aux zones de traitement avec de très petites aiguilles causant peu de douleur. Au besoin, il est également possible d’ajouter un anesthésique local pour améliorer le confort.

 

SOFT LIFT / Lifting du visage non chirurgical

Le soft lift combine l’utilisation d’agents de comblement et de Botox® de façon à travailler autant sur les rides et ridules que sur le remplissage du volume perdu ou affaissé.

 

Les agents de comblement, aussi appelés « fillers » , consiste en l’injection de produit sous la peau, de façon à restaurer l’harmonie du visage en comblant ou atténuant les rides plus profondes, de même qu’en redonnant du galbe aux zones affaissées.

Par comparaison, le Botox® agit sur les muscles d’expression faciale de façon à diminuer leur force de contraction et à les relaxer, permettant ainsi d’atténuer les rides ou même de les prévenir. Ainsi, étant donné la nature complémentaire des agents de comblement et du Botox®, il est très fréquent de les utiliser en combinaison comme dans le soft lift pour restaurer ou rafraichir l’apparence du visage.

 

Dre Beaudoin Cloutier effectue toutes ses injections elle-même. En tant que chirurgienne plasticienne certifiée, elle possède les connaissances anatomiques et de l’expression faciale vous permettant d’obtenir un résultat naturel qui vous donnera un air reposé.

 

Si vous le désirez, les injections peuvent être réalisées au moment de la consultation, s’il n’y a pas de contre-indications.

En quoi consiste l'injection

Les agents de comblement contenant un anesthésique local et le Botox® sont injectés aux zones de traitement avec de très petites aiguilles causant peu de douleur. Au besoin, il est également possible d’ajouter un anesthésique local pour améliorer le confort.

 

BELKYRA™ / Traitement du double menton

Le Belkyra est un produit injecté au niveau du cou et sert à réduire la plénitude mentonnière ou le double menton. Celui-ci est constitué d’acide déoxycholique qui est présente naturellement dans le corps et servant à détruire les graisses. Le produit est injecté dans la graisse sous la peau et détruit de façon définitive les cellules graisseuses présentes permettant de retrouver un profil plus angulaire et une meilleure définition de la mâchoire et du cou.

 

Selon le résultat désiré et la quantité de graisse présente au niveau du cou, il faut planifier entre 2 et 6 séances d’injections, séparées d’au moins 6-8 semaines pour compléter le traitement. Dre Beaudoin Cloutier effectue toutes ses injections elle-même.

 

Si vous le désirez, les injections peuvent être réalisées au moment de la consultation, s’il n’y a pas de contre-indications. Elles peuvent également être combinées à d’autres injectables, selon vos objectifs.

En quoi consiste l'injection

Le Belkyra est injecté à la zone de traitement sous le menton et au niveau du cou avec de petites aiguilles. Au besoin, il est également possible d’ajouter un anesthésique local pour améliorer le confort.

 

SUDATION EXCESSIVE

Plusieurs hommes sont importunés par une sudation excessive, le plus souvent au niveau des aisselles. Cette condition peut se traduire par l’apparition de cercles humides sur les vêtements lors de situations de stress, un effort mineur ou même sans déclencheur. L’hypersudation peut avoir un impact sur les choix vestimentaires, nécessiter un changement de vêtements plusieurs fois par jour et causer de l'inconfort en situations sociales.

 

Cette condition peut être traitée par l’injection au niveau des aisselles et est en général très efficace.

 

Si vous le désirez, les injections peuvent être réalisées au moment de la consultation, s’il n’y a pas de contre-indications.

En quoi consiste l'injection

Le traitement de l’hypersudation implique de multiples injections à la peau de Botox® de façon à mettre au repos les glandes de la sudation.